Les Hauts de Hurle-Vent de Emily Brontë

Publié le par louve

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv4129062.jpg

 

Quatrième de couverture :

Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste.

 

 

Mon avis :

Que dire de ce bijoux? Je ne m'attendais absolument pas à ça en ouvrant le roman. Emily qui est morte très jeune n'a écrit que ce roman et quel chef d'oeuvre! On connaît également sa soeur qui a écrit Jane Eyre, Charlotte Brontë. Ce roman-ci démarre avec quelques difficultés j'ai trouvé. On s'emmêle un peu les pinceaux quant à savoir qui est qui car tous ont le même nom. 

Et puis tout doucement on découvre une histoire triste, dramatique.

Mr Earnshaw a eu deux enfants avec son épouse et il en a « adopté » un troisième. Catherine sa fille va très vite s’entendre avec Heathcliff, l’adopté. Quant à Hindley il va le haïr. J’ai beaucoup aimé la relation entre Catherine et Heathcliff. Ce mélange d’amour et de haine. Ce mélange d’admiration et de dégoût. J’ai très vite eu pitié du personnage de Heathcliff est ce du début à la fin du roman. Même adulte j’ai eu beaucoup de compassion et de pitié vis à vis de tout ce qu’il avait enduré et de la manière dont il se comportait avec les autres.

Il ne fait que se venger de ce que les autres lui ont fait subir pendant son enfance.

Je n’ai pas apprécié le personnage de Catherine Earnshaw. Elle est vraiment agaçante et tout ce qui se déroule par la suite est de sa faute parce qu’elle a brisé la vie de deux hommes, non par amour mais par souci du qu’en dira-t-on et du « qui me donnera la plus belle vie ». Edgar Linton est vraiment un malheureux homme et il succombera au charme de Catherine ce qui aura pour conséquence d’en faire un homme malheureux, triste et faible. Sa sœur Isabelle Linton sera tout aussi faible parce qu’elle se laissera embobiner par Heathcliff et cela aura pour conséquence de mettre au monde un garçon et de succomber à une maladie, suite à la manière dont on s’occupait d’elle à Hurle-Vent.

Concernant les enfants, j’ai été très vite conquise par Hareton. Il ressemble tellement à Heathcliff. Il ne cherche qu’à se faire bien voir de sa cousine Catherine dont il tombera bien vite amoureux même si ce n’est pas dit explicitement, on le comprend très vite via son souci de lui plaire. Mais Linton est là et qu’il est odieux, méprisable et détestable ! J’ai presque été heureuse de savoir qu’il était enfin mort !

Par contre j’adore le personnage d’Hélène Deans, la servante et celle qui racontera l’histoire des Hauts de Hurle-Vent.

La fin m’a vraiment conquise et j’ai trouvé dans ce roman tout ce que je cherchais. Une histoire triste et dramatique, des personnages attachants et d’autres antipathiques.

Bref un vrai coup de cœur pour ce roman magistral et magnifique que je relirais sans problème et que je conseille à tous !

 

http://uppix.net/b/3/4/6469840bf4488980f54983a12c62c.jpg

Publié dans romans

Commenter cet article

Corasirene 27/08/2011 11:23


De rien !
Si tu ne sais pas quoi faire tu peux passer sur le mien un de ces quatre !
Bisous !!


louve 31/08/2011 14:15



pas de souci je l'ai noté pour venir y faire un tour!



Corasirene 25/08/2011 12:25


Je ne l'ai pas aimé ! Je trouve que sa seule qualité est qu'il ne laisse pas indifférent !
Je n'ai aimé ni le style de l'auteur ni les personnages !


louve 25/08/2011 19:40



ha les goûts et les couleurs ^^


Le style peut sembler difficile d'accès mais lorsqu'on l'apprécie le roman se dévore! Les personnages sont détestables certes mais justement on ne peut que les apprécier pour ça!


Enfin cela reste mon avis ^^


Merci de ton passage Corasirene =)



Luna 18/03/2011 06:28


"Les hauts de Hurle-Vent" est loin d'être un roman qui m'a passionné... Je l'ai trouvé trop lent, peu crédible (pour le coup, ça se voyait vraiment qu'elle n'y connaissait rien !). Cela étant dit,
je comprends aisément pourquoi c'est l'un des romans préférés de beaucoup de personnes : au niveau de l'histoire, il a tout pour plaire !
Je viens d'ailleurs de poster ma critique sur ce roman d'Emily Brontë sur mon blog...

Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!


louve 21/03/2011 21:33



merci de ton passage Luna ^^


Les hauts de hurle-vent à su me transporter dans son univers pour ma part mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas ^^ ( si on avait tous les mêmes goûts cela serait moins drôle !)



Ptitelfe 11/12/2010 18:12


Ta critique est très bien, et en effet, on retrouve quelques similitudes entre la tienne et la mienne :) C'est très interessant de voir ce que chaque lecteur désire mettre en avant dans l'oeuvre!
Comme tu dis, c'est une oeuvre magistrale!


louve 03/12/2010 15:49


Le début des Hauts de Hurle-vent m'avait paru un peu complexe et j'avais beaucoup de mal à m'y repérer, surtout avec les personnages qui ont tous des noms très similaires.
Mais une fois plongée dans l'histoire des Hauts de Hurle-vent, je n'avais plus envie d'en ressortir!