Les dossiers Dresden : dans l'oeil du cyclone de Jim Butcher

Publié le par louve

 

http://www.elbakin.net/fantasy/modules/public/images/livres/livres-dans-l-oeil-du-cyclone.jpg

 

Quatrième de couverture :

Harry Dresden est le meilleur. Techniquement, c'est même le seul dans sa "catégorie" : c'est un magicien, un vrai. Aussi, lorsque la police de Chicago se trouve devant un cas qui dépasse ses compétences, c'est vers lui qu'elle se tourne. Car notre monde de tous les jours regorge en fait de choses étranges et magiques - dont la plupart ne s'entendent pas très bien avec les humains. C'est là qu'Harry entre en scène.

 

 

Mon avis

Jim Butcher est un écrivain américain, né le 26 Octobre 1971 dans le Missouri. Il est connu pour sa série Dresden dont une série en a été tiré et pour la série Codex Alera.

 Dresden est un savant mélange d'enquête et de paranormal. Harry est un magicien qui apporte son aide à la police de Chicago quand les meurtres ne peuvent être expliqués par la science. C'est ainsi que lorsque Karrin Murphy une inspectrice, le contacte pour un double meurtre, Harry se retrouve confronté à un autre magicien très fort et très dangereux. Il devra également aider Susan Wells à retrouver son mari et il devra faire face à Johnny Marcone, un gangster et à la Confrérie Blanche qui le surveille de très près.

L'histoire possède une certaine dose d'originalité. Harry n'est pas ce qu'on pourrait appeler "un héros dans toute sa splendeur". En effet, depuis qu'il a tué son maître magicien, il a une épée de Damoclès au dessus de la tête. La confrérie Blanche ( la police surnaturelle) le surveille dans le but de le condamner à mort à la moindre erreur.

L'originalité vient aussi de l'enquête principale. Un couple mort en plein ébat, le coeur arraché, les côtes sorties des corps. Du jamais vu pour la police et pour Harry. J'ai aussi trouvé original d'intégrer certaines créatures à l'histoire comme une vampire, directrice d'un groupe d'escort girl. Les feyes sont aussi présents dans le roman pour apporter un peu de merveilleux à l'histoire dans ce monde adulte et sombre.

Je ne vais pas trop spoiler l'histoire, je pense en avoir assez dit sans trop en dévoiler.

Les personnages m'ont bien plu dans l'ensemble même si je regrette que certains n'apparaissent pas davantage.

En personnage principal : Harry un magicien plutôt bel homme mais que j'ai trouvé très maladroit tout au long de l'histoire surtout avec les femmes. Il possède une très grande amitié avec l'inspectrice Murphy par exemple, mais il en viendra à la briser avec ses mensonges et son refus de tout lui raconter pour l'enquête, mais surtout pour sa sécurité à elle. J'aime beaucoup la relation qu'il entretien avec Susan et j'avoue que leur premier rendez-vous a quelque chose de mémorable. Tout d'abord Harry oublie le rendez-vous, ensuite il apparait à Susan sale et malodorant. Il fera donc entrer la jeune femme et ira prendre une douche, jusqu'à ce qu'un démon grenouille les attaque, alors qu'il sera entièrement nue et que Susan aura bu un élixir d'amour par accident!

Bref un premier tome riche en rebondissement et qui pose très vite les bases de l'histoire et du milieu dans lequel chaque personnage évolue. Les personnages sont assez peu nombreux et attachants ( sauf certains). Gros coup de coeur pour le personnage de Bob, l'esprit obsédé. Une lecture très agréable qui donne envie d'en lire davantage, mais une lecture beaucoup trop courte hélas

Pas un coup de coeur mais un très bon roman.

 

Nombre de pages : 346 pages


Publié dans romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

louve 10/12/2010 16:46


je suis ravie de voir d'autres personnes qui ont su apprécier ce roman!
Et bob est vraiment très amusant ^^


Penelope 07/12/2010 19:54


J'ai passé un très bon moment avec ce livre.
Harry Dresden est un personnage attachant et comme toi j'ai beaucoup aimé le facétieux Bob :)


Frankie 06/12/2010 19:28


J'ai beaucoup aimé ce tome 1 et Harry qui est vraiment un gars sympa. Je vais lire le tome 2 pour fin décembre.


LoveBooks 06/12/2010 18:39


Pour moi, ce fût un coup de coeur ! J'ai beaucoup aimer l'histoire, les situations, l'humour et... j'ai aussi adoré Bob !