Les âmes traquées de Martin Michaud

Publié le par louve

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv29739555.jpg

 

Année d'édition: 2011
Editions : First
Nombre de pages : 416 pages

Quatrième de couverture :

Quand elle se réveille sur un lit d'hôpital, Isabelle Fortin apprend qu'elle a été victime d'un chauffard et sort tout juste du coma. Et pourtant, elle est persuadée d'avoir passé les 24 dernières heures avec un inconnu, Miles. Incapable d'accepter que cette rencontre n'était que le fruit de son imagination, elle va tout faire pour le retrouver...
Et s'il ne s'agissait pas que d'un accident ? Et si le chauffeur de la voiture lui voulait du mal ? Y aurait-il un lien entre cette affaire et les meurtres des deux hommes tués exactement de la même manière à une journée d'intervalle ? C'est ce que tente d'élucider le commissaire Victor Lessard, pour faire oublier sa dernière bavure mais aussi pour ne pas penser à l'échec de sa vie familiale. Jusqu'à ce que son propre fils soit mêlé à ses recherches...
Une jeune femme lancée à la poursuite d'un homme qui pourrait ne pas exister. Un enquêteur de la police de Montréal sur deux affaires inquiétantes. Un chasseur impitoyable qui pense que chacun doit payer pour ses fautes. Trois destins qui vont se croiser inéluctablement, pour le meilleur et pour le pire...

 

*****************************************

 

Mon avis :

 

Il faut bien l'avouer, ces temps-ci je ne suis pas déçue des thrillers qui me tombent sous la main. Une fois de plus ce fut la même chose pour le très excellent les âmes traquées de Martin Michaud. 

L'auteur qui est quebecois, nous offre ici un savant mélange d'enquêtes policières et de paranormal, qui même si au premier abord n'ont pas réellement de liens entre eux, nous permettent de passer un agréable moment. 

Tout d'abord je dois dire que la couverture et la quatrième de couverture m'ont bien ouvert l'appétit. C'est donc en grande carnivore que je me suis jetée sur ce thriller des éditions First pour ne le refermer qu'une fois terminé. Une soirée donc pour le déguster et une nuit pour le savourer dans mon subconscient.

J'avais craint du fait que l'auteur soit canadien avoir quelques difficultés avec le style de celui-ci. Cette appréhension m'a bien vite quitté puisqu'au contraire le style de l'auteur est impeccable. Il mélange habilement première et troisième personne et nous suivons donc à la trace le point de vue de l'une des victimes, Isabelle ( à la première personne) du policier chargé de l'enquête, victor et du meurtrier sans que celui-ci ne dévoile son identité. On y suit aussi parallèlement Julien un alcoolique renfermé sur lui-même. L'auteur a donc décidé de n'utiliser la première personne qu'uniquement pour Isabelle la seule femme de l'histoire qui a un rôle très important et surtout la seule victime qui a réussit à réchapper du meurtrier. 

Sur fond de vengeance et désir de faire souffrir ses proies, le meurtrier se révèle être un personnage particulièrement travaillé puisqu'au fond on commence à l'apprécier et on arrive même à avoir de la compassion pour lui et de la pitié. Sa vengeance peut être considérée comme juste et normal et je pense qu'on réagirait presque tous un peu de la même manière ce qui le rend très crédible. 

L'auteur ne s'embête pas à vouloir nous faire tourner la tête, les personnages s'en chargent suffisemment bien tout seul. j'ai vraiment aimé cette méticulosité avec laquelle chaque action a un but bien précis dans l'histoire et même si je me suis demandée en quoi les apparitions surnaturelles qu'a vu Isabelle pouvait avoir un lien avec le tueur j'ai trouvé que le tout était très bien rendu. 

Quand je parle d'apparitions surnaturelles, je n'entend pas par là parler de fantômes ou de revenants mais plutôt de personnes qui vont par le biais d'Isabelle tenter de transmettre des messages à leur proche, pendant leur coma. 

Parce qu'au fond le thème principal de ce thriller c'est bien sur la médecine et tout ce qui tourne autour et c'est pourquoi le rendu est crédible, agréable et nous entraîne dans un tourbillon d'événements tous plus ou moins reliés. 

J'ai aussi beaucoup apprécié la fin du roman qui se révèle très belle mais en même temps très horrible et j'ai eu mes premières suspicions concernant le tueur vraiment au trois quart du roman parce que justement l'auteur ne nous donne que très peu d'éléments, et c'est grâce aux policiers qu'on découvre petit à petit la vérité.

En bref ce fut un vrai coup de coeur.coeur

J'ai littéralement dévoré ce roman et je remercie les éditions First pour ce partenariat qui m'a fait découvrir un auteur de talent, à suivre car à la fin du roman j'ai pu lire avec plaisir que le policier Victor allait se voir confier d'autres enquêtes par le biais d'un prochain roman!

Publié dans romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

didi8921 02/05/2011 00:22


Ce livre m'a l'air très tentant ^^ Merci pour ton avis !


louve 19/05/2011 19:41



pas de quoi! Je te le conseille en tout cas ^^