le trône de fer tome 1 de George R.R Martin

Publié le par louve

http://www.1001-livres.fr/theme/image/cover/le-trone-de-fer-george-r-r-martin.jpg

 

 

Quatrième de couverture :

Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu'en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le duc Eddard Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s'est toujours éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L'heure est grave, d'autant qu'au-delà du Mur qyui protége le royaume depuis des siècles, d'étranges créatures rôdent.

 

Mon avis:

Georges R.R Martin qui ets un scénariste et un producteur au cinéma et à la télévision nous offre ici un roman de pur fantasy. Le premier tome de cette saga qui sera prochainement adapté en série télévisée, nous promet de bien bonne surprise. On commence avec un prélude plein de suspense, avec des personnages déjà haut en couleur mais qui hélas ne feront plus entendre parler d'eux. De plus heureusement qu'en début de roman nous avons un petit résumé des principaux personnages parce qu'il y a de quoi se perdre!  Après lecture de ce premier tome je reste mitigée. En effet le style de l'auteur ne m'a pas vraiment emballé. Ses phrases sont hachées, un peu longues et certains passages très lourds à lire! Sur les personnages, il y en a certain que j'ai beaucoup aimé comme Tyrion Lannister qui est sournois, malin et très drôle. Le genre de personnage qu'on a envie à presque chacune de ses apparitions de gifler. J'ai aussi beaucoup aimé Fantôme et son maître Jon Snow dit le bâtard. Il forme un duo adorable et ils font parti de ces personnages auquel on peut souvent s'identifier. Côté personnage féminin c'est Arya Stark qui m'a charmé. Rebelle, en dehors des règles, elle ne veut pas devenir comme sa soeur Sansa, une parfaite épouse. Elle préfèrera d'ailleurs manier l'épée et devenir agile plutôt que d'apprendre les règles de la courtoisie. J'aime aussi la relation entre Cersei Lannister et son frère jumeau Ser Jaime Lannister. Une relation ambigüe puisqu'ils couchent ensemble en secret et c'est hélas le jeune Bran qui en fera les frais. 

 

Par contre, d'autres personnages ont le chic de m'agacer comme le prince Joffrey et son père le roi Robert. Ils sont assez plats comme personnage et font preuves d'un égoïsme et d'un égocentrisme énorme.  Sur l'histoire en elle-même je l'ai trouvé plaisante. Loin de la magie et des classiques de la fantasy, l'histoire ressemble davantage à l'assassin royal avec ses intrigues au sein de la cour, les bâtard, les tromperies, les guerres et autre trahison. Pourtant je ne pense pas de si tôt me procurer la suite. Cela a manqué d'un petit quelque chose pour vraiment me ravir et c'est bien dommage. Je crois d'ailleurs que c'est davantage du niveau du style de l'auteur que cela a du mal à passer car il m'a souvent failli lutter pour terminer le roman.

 

Un petit 2.5/5 si je devais noter. Les personnages ayant réussi à me faire avancer dans la lecture et l'histoire en elle-même comporte de nombreux points intéressant.

Publié dans romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article