Le grand livre des gnomes tome 1 de Terry Pratchett

Publié le par louve

http://lireetvoir.l.i.pic.centerblog.net/b3b780d8.gif

 

 

Quatrième de couverture :

Lorsque Masklinn, seul chasseur dune tribu de gnomes pénètre dans le grand magasin Arnold frères, quelle n'est pas sa surprise de découvrir que ses rayonnages abritent des centaines de ses congénères, invisibles au regard des hommes ! Son arrivée crée, cependant la panique, car pour les résidents, le "dehors" n'est pas censé exister. De plus l'intrus est venu avec le truc, un objet doué de parole qui prétend connaître l°origine du petit peuple. Et qui fait surtout cette révélation : le magasin est sur le point d'être détruit !

Il n'y a dès lors plus qu'une solution : l'exode. Tâche titanesque pour des êtres de dix centimètres de haut, dont Masklinn est devenu le prophète involontaire ....

 

Mon avis :

Ce que j'ai pu adorer ce roman! Premier tome d'une trilogie vraiment drôle, le grand livre des gnomes nous permet de nous voir à travers les yeux de petits gnomes! Ils sont drôles, ingénieux,intelligents et surtout ils aiment critiquer chacun de nos faits et gestes! Je pense que Terry Pratchett a bien voulu de nouveau offrir une petite critique de notre civilisation par le biais de ces gnomes, et personnellement, j'en redemande volontiers! C'est drôle, frais, plein d'actions et d'aventures! Les gnomes dans ce roman ont tout pour faire rire! Ils trouvent que nous sommes lents et bêtes, un peu comme du bétail, ils critiquent chacun de nos faits et gestes, chacune de nos créations pour pourtant apprendre à s'en servir par la suite. ( le passage de l'apprentissage du code de la route en camion est vraiment un passage horripilant!). Enfin je ne pense pas avoir besoin d'en dire davantage, ce roman, à prendre au second degré, plaira à tout le monde! 

A lire d'urgence pour avoir un moment de rire et surtout apprécier la critique faite sur notre civilisation!

Publié dans romans

Commenter cet article