Le diamant bleu de François Farges et Thierry Piantanida

Publié le par louve

http://www.minerauxetfossiles.com/images/LeDiamantBleu.jpg

 

Quatrième de couverture :

Le diamant bleu de Louis XIV, merveille absolue de l'art baroque, est volé sous la Révolution en 1792. On le croit disparu à tout jamais. Vingt ans plus tard, à Londres, un mystérieux diamant bleu apparaît. Serait-ce celui du Roi-Soleil retaillé ? 
Ce livre nous plonge dans l’incroyable aventure du plus gros diamant bleu de l’Histoire qui a suscité toutes les convoitises et réveillé les pires cupidités. De l'époque des maharadjas dans le mythique royaume de Golconde jusqu’à la cour des rois de France où Louis XIV s’en porte acquéreur, puis Louis XV qui le fait coudre dans l’insigne de l’ordre de la Toison d’Or ou encore Louis XVI qui l’arbore lors des états généraux, provoquant la stupéfaction du tiers état… 
Aujourd’hui ce chef-d'œuvre inspiré du Parthénon d'Athènes et des jardins de Versailles, devenu le diamant Hope, est une icône de la culture américaine aussi célèbre à Washington que la Joconde au Louvre. Dans cette épopée éclatante, le fin joailler Pierre Cartier et la milliardaire américaine Evalyn Walsh vont se passionner pour le diamant bleu mais aussi Jackie Kennedy et André Malraux.
La saga du diamant bleu court sur trois siècles et trois continents, rythmée par la fascination qu’il suscite, les trahisons et une bien étrange malédiction...

 

Mon avis :

J'avais déjà entendu parler de l'histoire incroyable de ce diamant. Seulement j'étais loin de me douter de son voyage et des aventures qu'il a traversé avant de revenir à sa place légitime : en France. Dans ce roman, l'auteur a su aller à l'essentiel. Il nous explique comment ce diamant a été trouvé, comment il en est venu à faire parti des joyaux de la Couronne et comment il en a disparu.

Les premiers chapitres nous expliquent comment Monsieur Tavernier lors de l'un de ses nombreux voyages, finit par découvrir totalement par hasard ce fameux diamant et comment il parvient à le ramener en France. Son voyage est très intéressant, on découvre beaucoup de choses, beaucoup de l'histoire de notre monde. On découvre les coutumes de Mongolie , de la Turquie et de nombreux autres pays orientaux. 

Puis enfin, le diamant arrive en France et après de nombreuses discussions et grâce à Jean pittan, Louis XIV décide d'acquérir ce diamant retaillé par M. Pittan.

J'avais peu de tomber dans un simple roman documentaire, avec profusion de faits et de dates et de noms. Seulement l'auteur sait nous intéresser au sort de cet étrange bijoux qui fera le malheur de beaucoup de ses propriétaires. Simples coïncidences? Superstitions? C'est aux lecteurs de ce faire leur avis sur la nature du diamant, à savoir s'il porte vraiment malheur comme tout le monde le croit.

En tout cas j'ai été conquise par ce roman historique qui nous permet de voyager pendant trois siècles et  d'en apprendre un peu plus sur notre propre histoire. Un style efficace, une manière de raconter ensorcelante, ce roman reste une très belle découverte pour ma part.

Je remercie le forum partage-lecture et les éditions Michel Lafon pour ce partenariat!

Publié dans romans

Commenter cet article

louve 05/12/2010 00:37


N'hésites pas il est très tentant et j'avoue que cela nous permet d'en savoir un peu plus sur notre histoire et sur l'histoire de ce fameux diamant bleu ^^
J'ai été conquise pour ma part =)


gerry 03/12/2010 20:18


Ce livre me tente vraiment beaucoup