La ballade de Pern : les origines tome 2 : les dauphins de Pern de Anne McCaffrey

Publié le par louve

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv74193933.gif

 

Nombre de pages : 317 pages

 

Editions : Pocket

 

Quatrième de couverture :


Quand les premiers pionniers sont arrivés sur la planète Pern, ils n'étaient pas seuls. Des dauphins à l'intelligence génétique accrue, sont venus avec eux ; ils ont peuplé les océans de la planète, pendant que leurs partenaires humains s'installaient sur les continents.
Mais les hommes, menacés par les Fils, condamnés à une lutte désespérée pour survivre, ont fini par oublier jusqu'à l'existence de leurs amis dauphins, réduite au rang de vieille légende.
Jusqu'au jour où le jeune Readis et Alemi, partis pêcher en haute mer, sont pris dans une tempête et sauvés par des créatures marines bien plus étranges pour eux que les dragons. Des créatures qui les ramènent sur le rivage et... leur parlent !
Commence alors une fantastique aventure, celle de la reprise de contact entre les deux espèces...

 

Mon avis :

 

Après avoir terminé le premier tome des origines, j'avais hâte d'en découvrir davantage sur Pern et ses origines, bien que je n'ai jamais lu de roman de cette saga.

J'avais déjà beaucoup apprécié le premier tome, mais je ne m'attendais pas à autant dévorer le second qui se révéla être un véritable coup de coeur!

 

Ce tome ci se passe 102 ans après l'atterrissage du premier opus. On y découvre donc des personnages différents et surtout on découvre à quel point la vie sur Pern a évolué. Les dragons et dragonnets de feu sont toujours présents, luttant encore contre les "fils" qui tombent du ciel et dévastent tout sur leur passage. 

Le thème principal de ce second tome est donc une fois encore, l'évolution de la vie sur Pern.

 

Très vite j'ai été captivé par l'histoire bien plus que par le premier tome, sûrement parce que Pern ne m'était plus inconnue!

 

On redécouvre donc la vie sur Pern et on peut remarquer à quel point les Hommes ont su se l'approprier pour tenter d'y trouver une vie meilleure. La bataille contre les "chute des fils" est toujours bien là, même si elle n'est plus le thème principal de ce roman. Dans le premier tome on découvrait les dragonnets de feu et les dragons, issus d'une expérience scientifique, mais ici ce sont les dauphins qui sont à l'honneur. 

 

Rien de bien dérangeant car ils apparaissaient déjà dans le premier tome mais en arrière plan. Ici on découvre que cent ans plus tard, la relation entre les Humains et les dauphins a cessé, ceux-là étant déçus de ne plus jouer avec l'Homme. Mais l'Homme ignore que les dauphins sont des êtres très intelligents dotés de la parole et pouvant déceler des maladies ou états de santé chez l'Homme que ceux-ci ne voient pas à l'oeil nu. 

 

C'est donc une nouvelle fois une relation entre Humain et animaux qui est mis à l'honneur. Les Hommes vont très vite découvrir tous les avantages qu'ils auront à s'intéresser à ces mammifères très doux et joueurs.

 

J'ai aussi beaucoup apprécié la multitude de personnages qui vont nous permettre de comprendre les dauphins. Si il y en a vraiment un qui m'a marqué c'est Readis. C'est un jeune garçon qui très vite va découvrir le potentiel des dauphins et il va se montrer très proche d'eux dès le début.

 

En bref ce fut un immense coup de coeur pour moi que ce second opus qui nous permet de découvrir davantage de la vie sur Pern! 
coeur

 

Merci aux éditions Pocket et au forum Club de Lecture pour ce partenariat!

Publié dans romans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article