Jane Eyre de Charlotte Brontë

Publié le par louve

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv8368972.jpg

 

Nombre de pages : 352 Pages

Editions : Le livre de poche

Quatrième de couverture :

Jane Eyre est orpheline. Jusqu'à l'âge de 10 ans elle est hébergée (plus qu'élevée) par une tante. Elle et ses enfants maltraite Jane qui est finalement envoyée dans un pensionnat pour orphelins miteux. Jane y étudie pendant 6 ans puis y reste 2 ans comme enseignante. Quand les gens qu’elle aimait quittent l'école Jane décide de partir aussi. Elle trouve une place comme gouvernante d’une jeune fille française, pupille d'un certain M. Rochester. Comme il se doit ils tombent amoureux et décident de se marier. 

 

Mon avis :

 

 

Je n'avais encore jamais eu l'occasion de découvrir ce roman. Pourtant les Haut de Hurle-Vent , écrit par Emily Brontë, m'avait subjuguée. Grâce à mon déménagement, je suis tombée dessus et j'ai pu enfin me lancer dans cette lecture.

Ici le ton est plus doux, moins triste et cruel que le roman d'Emily. On y fait la connaissance d'une jeune femme qui n'a rien de très agréable à regarder, une jeune fille d'apparence très banale qui subit la méchanceté autour d'elle. Ce que j'ai aimé de l'histoire c'est que malgré tout, les personnages gardent la foi et tente de s'en sortir. On a également le droit à un petit côté fantastique avec les étrangetés qui se déroulent dans le château de Thornfield. L'auteur mélange habilement romance, fantastique et drame pour nous offrir une histoire très belle, très douce mais surtout très simple. 

 

Des personnages j'ai adoré Jane qui est très simple, sans manière et surtout qui a foi en la nature humaine malgré tout ce qu'elle subit depuis sa jeunesse et c'est une chose très admirable chez elle. Peut-être n'est-elle pas réellement belle de l'extérieur mais de l'intérieur elle est sublime et on comprend mieux pourquoi elle fera tout de même chavirer certains coeurs. 

Edward Rochester m'a également beaucoup plu et j'ai trouvé touchant sa relation avec Jane même s'il reste le maître et elle la gouvernante de la pupille de ce dernier. J'ai aimé la manière dont il apporte une énorme touche de mystères dans ce roman si simple. Une touche de mystère qui nous permet d'avoir encore plus envie de découvrir ce qui se cache de si terrible dans le manoir et la surprise une fois dévoilée m'a juste fait dire : wahou je ne m'y attendais vraiment pas! 

En bref Charlotte parvient à nous captiver avec une histoire somme toute banale mais qui petit à petit nous fait découvrir une myriade de personnages attachants et des histoires toutes plus belles les unes que les autres.

Un très bon roman que je suis ravie d'avoir enfin découvert!

 

http://uppix.net/b/3/4/6469840bf4488980f54983a12c62c.jpg

Publié dans romans

Commenter cet article