Cycle de Wieldstadt, tome 1 : Les ombres de Wielstadt de Pierre Pevel

Publié le par louve

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv68979760.jpg

 

Année d'édition: 2011
Editions : Pocket
Nombre de pages : 340 pages

Quatrième de couverture:
Hiver 1620. Une guerre qui va durer trente ans ravage le Saint-Empire romain germanique. Mais le chevalier Krantz, aprés une mission au service des Templiers est de retour dans la cité de Wielstadt, protégée par un mystérieux dragon volant qui, depuis quelque temps, ne suffit plus à la tâche. Les catholiques se méfient des protestants, lesquels se méfient des juifs, qui se méfient de tout le monde. La nuit, les ombres se multiplient : des goules pillent et assassinent, répandant la terreur dans la ville. Contre ces créatures du Mal, Krantz mène un chasse frénétique, riche de sa seule rapière, de la magie cabalistique et de quelques alliés de marque : la cour des miracles, les centaures, les faunes et surtout la minuscule fée Chandelle. Krantz est un croisé, un exorciste en armes ; il aura fort à faire avec les ordres militaires, les sociétés secrètes (la Sainte Vehme !) et plus simplement les traîtres de tout poil qui complotent contre son monde et ne songent qu'à d'obscures vengeances. Wielstadt, c'est le croisement improbable de Disneyland et du château du comte Dracula. Pour tout dire, un classique de la génération de Tim Burton.

******************************************

Mon avis:

 

Je suis complètement sous le charme de la plume de monsieur Pierre Pevel. Non seulement la couverture de cette réédition est sublime, mais n'oublions pas la quatrième de couverture très alléchante! Autant vous dire de suite que cette trilogie est une drogue!

Me voilà bouclant le premier tome qui nous permet de découvrir l'univers riche et très intéressant de cet auteur français que je ne connaissais absolument pas. Créatures enchanteresses et créatures horribles se cotoient pour nous offrir un savoureux mélanges de fantasy comme je n'en ai plus lu depuis longtemps! 

Déjà on se retrouve d'emblée mis devant le fait que l'auteur sait captiver l'attention de ses lecteurs puisque son style est à mes yeux un pur régal!

Passons maintenant sur l'histoire et les thèmes abordés ici. La religion est le thème principal de ce roman de fantasy. Ici on découvre que la ville de Wielstadt est habitée non seulement par de nombreuses créatures comme les faunes, les nains, des fées et d'autres créatures qu'on ne peut nommer mais surtout par des humains qui cohabitent sans souci avec eux. Je vous parlais de religion, et bien oui la ville n'est pas sous le joug d'une seule religion mais de plusieurs et ils n'ont pas le choix de faire avec et de passer outre leur différent religieux, car un dragon veille depuis des centaines d'années à ce que la ville de Wielstadt reste prospère. 

Car la chose qui m'a le plus intriguée, c'est ce dragon qu'on découvre tout doucement dans ce premier opus et qui ne cesse de surveiller la ville qu'il protège jalousement. N'allez pas croire que la vie à Wielstadt est rose, bien au contraire, mais ce dragon veille à ce qu'aucune armée extérieure ne vienne troubler la ville et à ce que les habitants de Wielstadt ne s'entretuent-pas pour des causes religieuses. 

 

Alors non seulement on découvre une ville étrange mais en plus les habitants n'ont de cesse de nous étonner! Krantz par exemple m'a subjuguée. J'ai trouvé le personnage humain, profond, fort, séduisant et possédant quelque chose de captivant dans sa manière de parler et d'agir. On suit d'ailleurs dans ce premier tome une enquête qu'il va mener sur des meurtres d'une sauvagerie déroutante pour bon nombre d'habitants et de ce fait on va découvrir un héros fort, intelligent et vif mais qui possède néanmoins un coeur énorme. D'ailleurs lorsque Chandelle la petite fée fait son apparition, on découvre que notre héros est aussi un coeur d'artichaud puisqu'il va très vite tomber sous le charme de cette petite demoiselle.

Ce que j'ai aussi trouvé très agréable, c'est cette légéreté propre au roman. Même si au fond l'histoire est plutôt sombre avec des meurtres, des goules, des histoires de vengeances, bon nombre de personnages vont rendre le tout léger et drôle comme le faune et Féodor ce monstre au coeur tendre.

En bref voici un réel et énorme coup de coeur pour bien débuter ce mois de Mai avec une trilogie qui me promet encore de belles lectures et cest avec hâte que je vais me jeter de suite sur le second tome!coeur

Merci aux éditions Pocket pour ce partenariat!


Publié dans romans

Commenter cet article

Péléane 14/06/2011 11:59


Cette trilogie à l'air très sympa. Histoire à lire !


Kathy 09/06/2011 12:16


Rrhh^^
Décidément ... c'est très, très intéressant. Je note !
Merci pour ton agréable critique.


louve 12/06/2011 13:50



à ton service Kathy =)



BlackWolf 03/05/2011 20:14


Il fait parti de mes prochains achats je pense. Peut être même me le faire dédicacer aux Imaginales. Tout le monde me dit que cette trilogie est encore mieux que Les Lames.


louve 02/05/2011 21:03


Jetez-vous vite dessus parce que ce n'est pas de la fantasy comme on a l'habitude d'en lire! C'est plus léger, plus sombre aussi ^^
Bref donnez-moi vite vos avis! =)


Niënor 02/05/2011 12:03


J'ai été déçue par sa trilogie sur Les Lames du Cardinal mais celle-ci me tente beaucoup ! Je l'ai commandé hier, j'espère que je la recevrai rapidement. :)