Chevalier d'éon, agent secret du roi tome 1 : le masque de Anne-Sophie Silvestre

Publié le par louve

http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv3269300.jpg

 

Nombre de pages : 226 pages

Editions : Flammarion

 

Quatrième de couverture :

L'histoire du jeune espion de Louis XV qui se faisait passer pour une femme. Dans ce premier volume de la trilogie, Eon prête serment et commence son entraînement pour une mission secrète de plusieurs mois à l'étranger.

 

Mon avis :

Quelle déception d'avoir déjà terminé ce véritable petit bijoux! J'ai dévoré ce roman qui est un vrai coup de coeur! Nous y suivons Charles-Geneviève d'éon de Beaumont qui, des suites d'une plaisanterie avec ses amis car il sait se faire passer pour une femme mieux que quiconque devient l'espion du roi Louis XV.

Autant dire que la rencontre entre le roi et Charles est à mourir de rire! J'ai eu peur un instant que le sort de notre héros soit mauvais pour lui, mais au final, le roi décide de jouer de son potentiel de travestissement pour le bien de la France. Et la mission n'est pas des plus simple : Charles sera sous le nom de Lia envoyé en Russie pour rencontrer l'impératrice et lui remettre en secret une lettre du roi pour qu'une alliance entre leur pays soit possible.

Alors déjà j'ai trouvé le style vraiment agréable. On est réellement projeté à l'époque du roi Louis XV avec ce vocabulaire et toutes les descriptions que ce soit de l'ameublement ou de la manière de se comporter pour une fille à cette époque. J'ai juste parfois été un peu troublé par le vocabulaire grossier de certains personnages, mais heureusement c'est plutôt rare.

L'histoire est intriguante, de cela rien à en redire. Et il semblerait qu'en plus ce soit tiré d'une histoire vraie, alors forcément la lecture est un peu différente puisque le personnage a réellement existé. 

Sur les personnages je les ai beaucoup apprécié, surtout Charles qui est quelqu'un de cultivé, d'intelligent et de très gentil, même s'il manque un peu de confiance en lui, malgré tout. Il se prête très vite au jeu du travestissement et au fond il sait qu'il ne pouvait refuser la chose à son roi. Choisir entre devenir espion et la guillotine, je pense que le choix était vite fait pour ce jeune homme. J'ai aussi beaucoup apprécié Amélie même si on ne la voit à mes yeux pas assez et j'espère la retrouver dans le second opus et voir sa relation avec Charles évoluer comme je pense qu'elle va le faire.

En bref il est dommage que ce roman soit si court car une fois plongé dedans, on ne veut plus en ressortir et il se termine bien vite, un peu trop à mon goût, surtout que l'action se déroule aussi très rapidement.

Cela n'empêche pas que ce roman est un vrai coup de coeur!

Merci aux éditions Flammarion et au forum Club de lecture pour ce partenariat qui m'a vraiment SU-BJU-GUEE!!coeur


Publié dans romans

Commenter cet article

Pauline 28/02/2011 08:23


J'ai adoré ce roman également, il soulève de vraies questions. Histoire, suspense... que du bonheur!


louve 25/02/2011 22:02


Tu ne seras pas déçu!!
Ce premier tome est un régal!


pom' 25/02/2011 09:03


je note, merci pour cette découverte